top of page

Le "Decumano" et le "Cardo"

​

Le "Decumano massimo" (en rose sur la carte de 1580 ou ci-dessous) signifie le "dixième", c'est-à-dire la route de la dixième partie de la ville : en effet au temps des constructions des murs et fortifications, il y avait 11 lieux qui correspondaient à des points stratégiques pour surveiller la ville.
Il tient donc ses origines de l'époque romaine et il s'agit aujourd'hui du "Corso Palladio".

C'est une route qui traverse la ville d'Ouest en Est, soit depuis la "Porte Castello" jusqu'au Pont des Anges qui passait sur le "Bacchiglione" (à l'époque "l'Astico").
Il correspondait donc à la route la plus importante de la ville antique, et séparait le Nord et le Sud de cette dernière.

​

Quant au "Cardo massimo" (en bleu sur la carte de 1580 ou ci-dessous) (correspondant au "point cardinal"), il s'étendait du Nord au Sud de la ville, en passant par la "Place du Dôme" où se situe la Cathédrale "Santa Maria Annunciata", jusqu'à l'Eglise San Lorenzo ("Corso Fogazzaro" actuel)

 
Aujourd'hui deux hypothèses ont été faites : soit le "cardo" équivaudrait au "Corso Fogazzaro" actuel, soit il passerait par la "Contrà Porti" et la "Contrà del Monte" (allant de la Basilique au Pont "Pusterla", en blanc sur la carte ci-dessous). 
Cependant la première hypothèse est la plus probable puisque des traces de routes romaines ont été retrouvées sur cette voie.

Le "Decumano" est en rose, le "Cardo" en bleu, et la deuxième hypothèse du "Cardo" en blanc.

bottom of page