top of page

Palais Chiericati

​

Imaginé en 1550 par Andrea Palladio, pour le comte Girolamo Chiericati, sa construction débuta en 1551 et fut interrompue en 1557 après la mort du comte. C’est donc son fils Valerio qui effectua quelques travaux d’intérieurs, principalement pour le décorer, puis la construction reprit un siècle plus tard, pour finir en 1680 grâce à l’architecte Carlo Borella.

​

A l’extérieur on retrouve deux loges symétriques de chaque coté du palais, ainsi que des colonnes. Le Palais est surélevé car des inondations étaient fréquentes de par les deux fleuves. La Cour se trouvant devant le palais fut réalisée au 19ème siècle.

Quant à l’intérieur, on y trouve un sous-terrain en deux parties (15ème et 16ème siècle) avec des restes de différentes époques (romaine notamment).
Le premier étage est appelé  "étage noble" puisqu’il accueille de grandes salles de réceptions pour les nobles et des peintures représentant la nature.
Enfin, le dernier étage comporte une bibliothèque importante et des tableaux en ardoise.
Ces étages sont reliés par deux escaliers en colimaçon au centre, et un plus grand sur le côté pour les nobles.

​

Il existe trois salles, chacune consacrée à une particularité :

 

​

La salle d’Hercule représente les 12 travaux d'Hercule, et est composée de tableaux de familles nobles, d’armures, d’armes… 

La salle du firmament, est une salle avec de la mythologie, des constellations, des signes astrologiques.

La fresque au plafond de Domenico Riccio dit le "Brusasorzi", est une allégorie du Soleil et de la Lune au crépuscule. Il y a d'un coté deux chevaux calmes, blancs, apaisants avec la lune. Ils tirent la charrette de Diana, déesse de la Lune et de la nature, et jumelle d'Apollon
De l'autre, on peut voir deux chevaux énervés, du rouge, exprimant le feu et la tempête. Les chevaux tirent une charrette dans laquelle Apollon, Dieu de la musique et du Soleil, s'apprête à tomber car il en perd le contrôle.

La salle du conseil des Dieux contient deux fresques au plafond, avec de l'eau, représentant les fleuves de Vicenza. Les motifs au sol sont les mêmes qu’au plafond, ce qui montre la symétrie, présente dans tout le monument.
Les oeuvres de cette salle sont de Bartolomeo Ridolfi et Battista Zelotti

On peut voir l'importance de la mythologie à travers Zeus, Junon, Neptune et Cybèle, qui représentent les quatre éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre.

Toutes les salles sont destinées à des familles nobles (dont certaines faisaient partie de l'Académie Olympique)

bottom of page