top of page

Eglise Santa Corona

​

Cette église fut demandée en octobre 1260 par la mairie de Vicenza , qui décida de construire cette église pour mettre en valeur la partie Est de la ville, un peu oubliée à cette époque.
Mais ce fut également pour mettre en avant une des épines de la couronne du Christ, que Bartolomeo avait reçu en don du Roi Louis IX à Paris. Bartolomeo da Breganze était un évêque catholique italien, proclamé Béat, et non Saint.

La construction de cette église se déroula de 1261 à 1270, année durant laquelle Bartolomeo décéda.

A cette période, il ne s’agissait plus des Franciscains, mais des Dominicains, venant peu après, et autrement nommés les « Frères prêcheurs ». Ces ordres religieux sont constitués de Saints ou de Béats pauvres, très proches du peuple.
 

Cette église copie le modèle de celles construites avant, et est le symbole de la religion mais surtout de la noblesse : en effet de nombreuses tombes de familles nobles y figurent.

Ce monument est en plusieurs morceaux puisqu’il fut détruit puis reconstruit après les différentes guerres.

​
 

Sous cette église se trouve la « Chapelle Valmarana » dédiée à Palladio, qui encore une fois laisse son empreinte à travers une œuvre qu’il créa dans celle-ci. Elle aurait été faite en 1576, lorsque Antonio Valmarana décéda.

 

Enfin, on retrouve la tombe de Luigi Da Porto dans cette église, qui est l’auteur de la célèbre pièce « Roméo et Juliette » dont s’est ensuite inspiré Shakespeare.

On voit sur sa façade une rosace et des fenêtres ayant pour fonction de donner de la clarté dans l’église.
Au-dessus de la porte d’entrée principale figure une inscription « Nous adorons la couronne », sous-entendu nous aimons le Christ.

L’autel Garzadori est le plus somptueux de la ville, construit au début du 16ème siècle par Tommaso da Lugano, Bernardino da Como, avec l’aide de Rocco di Tommaso, il représente la Vierge avec le Christ à droite qui la bénit, et le seigneur au-dessus qui veille sur elle.
On voit au centre de l'autel le tableau de Giovanni Bellini, nommé "Battesimo di Cristo" (c'est-à-dire le "Baptême du Christ") et datant de 1500-1502.

Cette oeuvre est très lumineuse, en effet le soleil semble venir des deux côtés, et les ombres donnent un effet de profondeur et de puissance, qui la rendent très forte et belle.

Ce tableau est très important et lumineux : les costumes sont colorés, les personnes de dos, pour ne mettre en valeur que le visage de la Madonna et de Jésus-Christ et des 3 Rois Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar).
Il est nommé "Adoration des Mages" et a été peint en 1573 par Paolo Veronese.

bottom of page