top of page

Théâtre Olympique 

​

Le Théâtre Olympique fut demandé à l’origine par l’Académie Olympique en 1580 pour accueillir des représentations de comédies classiques. Cette institution culturelle est constituée d’intellectuels, de nobles, dont Andrea Palladio, le célèbre architecte vicentin, et avait pour devise “Hoc opus hic labor est“: "Voici la difficulté, voici ce qu’il y a de fatiguant”, que l’on retrouve à l’intérieur du théâtre.


Ce dernier fut donc pensé par Palladio, qui laissa son projet à son fils Silla en 1580, lorsqu'il décéda. En 1584 c’est Vincenzo Scamozzi un architecte et scénographe, qui reprit la suite et termina le théâtre.

La construction du théâtre se déroula donc de 1580 à 1585.


Il fut difficile à construire pour plusieurs raisons : il devait être construit dans le château « San Pietro » ou « Palais du Territoire » déjà existant, de plus Vicenza était en pente, et construite sur des marécages. Par ailleurs, la place sur laquelle il se trouve, Place de l’Ile (actuellement Place Matteoti), était souvent inondée par les deux fleuves, le « Bacchiglione » et le « Retrone », qui se rejoignaient à cet endroit.

​

Ce théâtre est donc constitué de deux salles (appartenant au château) dans lesquelles figure le nom « Académie Olympique » ou des noms de nobles, montrant l’importance de ces personnes.

Le Théâtre Olympique est exceptionnel car il est le premier théâtre antique couvert au monde, c’est pourquoi on peut voir à l’intérieur au plafond un ciel peint, pour donner l’impression d’être en extérieur. Il est construit tout en bois, craie et brique ce qui le rend vulnérable aux variations de températures et au passage du public.
 

95 statues ornent la façade du théâtre, elles représentent les membres de l’Académie Olympique.
7 portes rappellent aussi les 7 rues de Thèbes. Enfin, les 12 travaux d’Hercule sont également représentés.
La porte principale, où se trouve la longue rue de 12 mètres, est nommée « Porte royale ».
Toutes ces références ont été reproduites par Palladio par passion des comédies classiques de l'époque romaine, et de l'architecture de Vitruve (architecte du 1er siècle avant Jésus-Christ).

​

Le 3 mars 1585, le théâtre fut inauguré par la première tragédie romaine, qui était une représentation d’Œdipe Roi, de Sophocle, où il y eut plus de 2000 spectateurs.
Aujourd’hui, certaines représentations ont encore lieu, mais seulement en automne et au printemps pour préserver le bois.

 

Ici on voit la richesse du théâtre avec les colonnes et les nombreuses statues ornant la façade et dominant la "cavea" (les gradins).
La façade est composée de plusieurs parties, faites à différentes époques (faute de moyens, à cause de décès, ou encore à cause de la difficulté à construire). Le décor en bois a été dessiné par
Vincenzo Scamozzi, disciple de Palladio.
Enfin la représentation du ciel donne la touche que voulait Palladio pour reproduire les théâtres romains à ciel ouvert.

bottom of page