top of page

Monte Berico

​

Cette splendide basilique située sur une colline surplombe la ville. Elle renferme le "Sanctuaire de Notre-Dame du Mont Berico", qui est un lieu de culte catholique.

Cette basilique est le résultat de deux églises : une première de style gothique construite au 15ème siècle et une seconde, baroque, construite au milieu du 17ème siècle.

 

La première église serait liée aux deux apparitions de la Vierge en 1426 et 1428, années durant lesquelles une importante épidémie de peste aurait dévasté la ville. Ainsi, selon la tradition, la Vierge aurait demandé la construction de cette église lui étant dédiée, et trois mois après, la peste aurait cessé.
La seconde fut construite suite à une autre épidémie de peste et à une importante guerre. Ainsi, Vicenza demanda à la Vierge de faire cesser ces événements, terribles pour les habitants.

 

Au cours des siècles suivants, les arcades longeant la route menant à la basilique et la place donnant devant celle-ci furent construites. Quant à Andrea Palladio, il conçut en 1576 un projet de transformation de l'ancien sanctuaire, aujourd'hui remarquable. La même année, on lui confia le projet de "L'Arco delle Scalette", qui ne fut construit qu'en 1595, soit 15 ans après sa mort.
 

On trouve dans cette basilique de somptueuses œuvres, notamment celles de Paul Véronèse, peintre italien, qui a réalisé la "Cène de St Grégoire le Grand", représentant un banquet offert pour des pauvres par St Grégoire le Grand, un des premiers papes de Rome. 

Nous nous trouvons ici au Sud de Vicenza. On reconnait bien la gare, les fleuves et l'on voit le Sanctuaire de Monte Berico, ainsi que la Porte qui y mène ("Arco delle Scalette")

Il existe deux voies pour accéder au Monte Berico :
soit par les 192 marches qui partent de "L'Arco delle Scalette",
soit par la route où se trouvent les nombreuses arcades.

bottom of page