top of page

VICENZA C'EST...
 

Une ville de 115.927 habitants, située au Nord-Est de l'Italie, dans la région de la Vénétie. On nomme les habitants les "Vicentins" et "Vicentines".
C'est une ville qui se trouve à 30 minutes de Vérone et Padoue, à 45 minutes de Venise et à 1 heure du Lac de Garde... 

 

Concernant ses origines, on remarque qu'elles remontent à loin, car c’est vers le 8ème siècle avant Jésus-Christ que des Vénitiens créèrent cette ville, et c’est seulement en -49 que le nom de « Vicetia » ou encore « Vincentia », signifiant « victorieuse », lui fut attribué. C’est également en -49 qu’elle reçut la citoyenneté romaine.
En effet, elle fut de nombreuses fois envahie, d’abord en -147 par les Romains, puis par les Barbares en 408, ou encore les Hongrois en 899. Les Allemands et les Français l’envahirent au 15ème siècle, et en 1797 Vicence fut cédée à l’Autriche.
C’est pourquoi en 1848-49 puis en 1859-60 et en 1866, des guerres d’indépendance eurent lieu, pour laisser une Vicence libre et prospère. Le 19ème siècle est donc une période durant laquelle l’Italie connut le « Risorgimento » Renaissance/Résurrection, qui l’amena à son unification.
Malgré les dégâts humains et matériels des deux Guerres Mondiales, Vicence reconstruisit ses monuments et ses rues  endommagées, qui font aujourd’hui le charme et la beauté de cette ville.

​

On peut voir que Vicenza est « découpée » en quatre parties, délimitées par deux rues principales : le Decumano (aujourd’hui « Corso Palladio ») et le Cardo (actuellement « Corso Fogazzaro »). Dans chaque partie se trouve une église (dont une fut détruite).

Vicenza construisit des murs du Xème au XIIème siècle, pour se protéger des nombreuses attaques. C’est pourquoi aujourd’hui il reste des remparts et des tours, tout autour de la ville.
 

Enfin, la particularité de Vicenza est le fait qu’elle soit construite trois mètres au-dessus des restes de l’époque romaine, du Moyen-Age et de la Renaissance. On en voit des traces dans certains sous-sol (comme celui du Palais Chiericati, ou du restaurant « El Cepo »).

Le sous-sol du restaurant "El Cepo" où l'on voit les restes du passé

bottom of page